Assises du Bénévolat 2023 : « Le bénévolat pour lutter contre la solitude des personnes âgées : enjeux et opportunités ? »

Communiqué de presse

Publié le 28/06/2023


28 juin 2023, Luxembourg - L’Agence du Bénévolat, en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, organise les Assises du Bénévolat dédiées à la promotion du bénévolat en tant que moyen efficace de lutte contre la solitude des personnes âgées.

28 juin 2023, Luxembourg - L’Agence du Bénévolat, en partenariat avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, organise les Assises du Bénévolat dédiées à la promotion du bénévolat en tant que moyen efficace de lutte contre la solitude des personnes âgées. Les Assises se tiendront le 29 juin au Centre culturel de Huncherange et réuniront une centaine de représentants d’associations, de responsables gouvernementaux et de membres de la société civile engagés pour la cause.

La solitude des personnes âgées est un défi majeur de notre société moderne. De nombreuses personnes âgées se retrouvent souvent isolées et sans lien social régulier. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé et leur bien-être. Le manque de personnels qualifiés, face à l’évolution démographique d’une population vieillissante, accentue le phénomène.

Dans ce contexte, le bénévolat peut jouer un rôle important : il permet d’agir pour et avec nos aînés, pour un mieux vivre et faire ensemble. Mais quels sont les moyens pour sortir de la solitude ? Comment favoriser la participation et l’inclusion de nos aînés, et plus particulièrement les personnes seules et isolées dans la société grâce au bénévolat ?

« Le bénévolat, par sa contribution sociale inestimable, offre à la société une opportunité d’aider à combattre, sous de multiples formes, la solitude des personnes âgées en leur offrant compagnie, soutien et un lien avec la communauté » Dr Martine Mergen, Présidente de l’Agence du Bénévolat

Les Assises du Bénévolat ont pour objectif de mobiliser les principaux acteurs, les membres de l’Agence et des experts du 3ème âge pour faire face à ce défi social pressant. Au programme, une conférence inspirante, une table ronde interactive, des ateliers pratiques et des témoignages de bénévoles et de personnes âgées incluant les sujets suivants :

  • Mieux vieillir grâce au bénévolat : comment une personne âgée peut s’engager pour aider et être aidée ?
  • Le bénévolat a un prix : l’encadrement des bénévoles, un coût réel pour les associations et un investissement sociétal nécessaire
  • Bénévolat intergénérationnel : construire du lien social et développer des solidarités
  • Communes engagées : prévenir l’isolement social et favoriser la participation des personnes âgées
  • Retraite et bénévolat : une transition réussie entre le travail et la retraite

L’Agence du Bénévolat procédera, en concertation avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ainsi que des acteurs du secteur associatif et, dans une approche participative, à une analyse des défis qui auront un impact significatif dans les années à venir sur le bénévolat au Luxembourg dans la thématique visée en vue de développer l’engagement bénévole en faveur des personnes âgées.

Contacts presse :

Anne Hoffmann, Agence du Bénévolat Tél. : (+352) 26 12 10, e-mail : anne.hoffmann@benevolat.lu

Anne Daems, Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région Tél. : (+352) 247-86530, e-mail : anne.daems@fm.etat.lu

Michèle Zahlen, Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région Tél. : (+352) 247-83619, e-mail : michele.zahlen@integration.etat.lu 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF