Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l.

Loisirs, social (action sociale / citoyenneté / intégration)
Notre vocation :
Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. (CJF) a été créée en 1987 dans le cadre de la réorganisation de la Fédération Caritas.

La jeune asbl reprend alors l'organisation des colonies de vacances et la gestion des maisons de vacances de la Caritas à Wahlhausen, Buschdorf et à Lenzerheide en Suisse. CJF est gouvernée par un conseil d'administration composé de bénévoles. Le Président depuis 1999 est Monsieur Marc Hengen.

Aux activités initiales se rajoutent rapidement des foyers de Jour, des crèches, des groupes de vie. Au fil des années, d'autres foyers de jour ont ouvert leurs portes à travers le pays auxquels se sont également rajoutés des maisons des jeunes. CJF a activement participé au développement et à la mise en place du concept des maisons-relais et est aujourd'hui gestionnaire de plusieurs maisons relais et de crèches ainsi que d’une « Bëschcrèche » à Betzdorf.

Au-delà de ses structures d’accueil et d’éducation, CJF dispose également de places pour enfants et jeunes dans le cadre de l’accueil de jour et de nuit, deux services d’interventions ambulatoires en milieu familial et en milieu ouvert ainsi qu’un service de consultation psychologique. Cette offre est complétée, depuis 1992, par le service « Kanner-Jugendtelefon », service national de consultation téléphonique pour les enfants et parents et, depuis 2012, par le service « Dys-positiv », unique service spécialisé au Grand-Duché permettant la prise en charge complète d’enfants atteints de troubles d’apprentissage.

A travers son service « Young Caritas », CJF offre des colonies de vacances au Grand-Duché comme à l’étranger, des formations pour brevet d’animateur, des formations ludiques « mobiles » (Spillmobil) ainsi que des formations spécifiques aux personnes désireuses de s'engager bénévolement.

CJF a également reconnu l’importance du travail social dans les quartiers et offre, en étroite collaboration avec sa Maison Relais « Atelier Zeralda », des services spécifiques dans les rues des faubourgs de Luxembourg, dont notamment le « Streetwork ».

Depuis l’arrivée au Luxembourg des demandeurs de protection internationale (DPI), CJF gère des foyers spécifiques dans le cadre de la prise en charge des enfants et des jeunes DPI.

Depuis 1997, CJF est le gestionnaire de la garderie dans les halles d’exposition au Kirchberg lors des foires internationales d’automne et de printemps, qui depuis 2017, porte officiellement le nom de « Happyland by Caritas ».

CJF est une association motivée et dynamique en plein développement et en pleine progression.
Publics concernés :
Tout public, personnes défavorisées, personnes réfugiées et migrants
Types de mission :
Accompagnement, animation, enseignement / formation
L'association propose :
  • Des missions régulières
Nos missions régulières :
L’idée du service Young Caritas est de promouvoir le bénévolat et l’engagement auprès des jeunes, tout en les laissant libres de choisir ce qu’ils veulent faire et le temps qu’ils souhaitent investir pour de telles actions.

Le but est de ne pas forcer le jeune à entrer dans une structure, mais de s’engager ponctuellement au grès de ses envies et de ses disponibilités.

Pour se faire, il existe chez Young Caritas différentes possibilités pour s’engager :

• Participer à un des projets du Bénévolat Solidaire
• Animer une activité du Spillmobil
• Suivre la Formation de l’Animateur
• Animer une des colonies de vacances
• Développer sa propre idée dans le cadre de Däi Projet

Pour plus d’infos, retrouvez Caritas Jeunes et Familles a.s.b.l. sur Facebook, Instagram ou www.youngcaritas.lu
Téléphone :
Adresse :
64, rue Charles Martel
L-2134 Luxembourg
Site internet :