Agence du Bénévolat

Nous accompagnons votre engagement bénévole et associatif

Créée en 2003 au Luxembourg par 10 associations suite aux réflexions menées dans le cadre de l'Année Internationale du Volontariat en 2001, l'Agence du Bénévolat a.s.b.l. a pour objet de promouvoir le bénévolat dans toutes ses formes auprès des pouvoirs publics, des organisations faisant appel au bénévolat et du grand public. Elle compte à ce jour 16 associations membres, dispose d'un agrément du Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région pour l'exercice de ses activités (CO-AA-FC/024/2009) et est membre du Centre Européen du Volontariat (CEV) et de l Bundesarbeitsgemeinschaft der Freiwilligenagenturen e.V. (bagfa).

Les missions principales de l'Agence du Bénévolat sont le fonctionnement en tant que centre de consultation, d'information et d'échange pour l'engagement bénévole, le soutien des candidats au bénévolat dans la recherche d'un projet/d'une activité bénévole adéquat(e), la coopération avec le monde associatif et les secteurs privés et publics, l'offre d'entretiens d'orientation et de formations en matière de bénévolat, la promotion de la valorisation et de la reconnaissance du bénévolat, le soutien aux entreprises dans leur engagement socialement responsable ainsi que la gestion du Portail du Bénévolat.

Nos services

Réunir

L’Agence du Bénévolat, grâce à son service d’accompagnement individuel et à son site internet, met en relation les bénévoles et les associations :

  • Les bénévoles peuvent trouver une mission bénévole, découvrir et contacter les associations, être accompagnés par un membre de notre équipe dans leur recherche.
  • Les associations ont l’opportunité d’augmenter leur visibilité en ligne, de publier des offres de missions bénévoles et d’être contactées directement par les bénévoles.

Soutenir

L’Agence du Bénévolat met à disposition des bénévoles et des associations un Espace ressources sur son site internet et propose des formations pour soutenir l’engagement bénévole et associatif :

  • Les bénévoles peuvent consulter des conseils pour réussir leur engagement bénévole et participer à des formations en fonction du domaine d’action choisi pour leur bénévolat.
  • Les associations bénéficient de formations et de conseils juridiques personnalisés pour créer et gérer leur a.s.b.l., incluant la gestion des bénévoles.

Valoriser

Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale du Bénévolat, célébrée le 5 décembre, l’Agence du Bénévolat valorise l’engagement bénévole et associatif :

  • Un bénévole, qui représente l’ensemble des personnes engagées dans le secteur d’activité défini pour l’année en cours,est honoré par le Prix du mérite du bénévolat.
  • Des associations sont valorisées par le label de qualité « BÉNÉVOLAT », une démarche de qualité qui leur permettent de se distinguer parce qu’elles organisent le bénévolat avec soin.

Le Prix du Mérite du Bénévolat

En décernant chaque année le Prix du Mérite du Bénévolat, l’Agence du Bénévolat valorise l’engagement bénévole et souligne la précieuse contribution de nombreux bénévoles actifs au Luxembourg.

Le label de qualité « BÉNÉVOLAT »

Le label de qualité « BÉNÉVOLAT » est une démarche qui permet aux associations de se distinguer parce qu’elles organisent le bénévolat dans leurs structures avec soin. L’accompagnement des bénévoles est au centre de leur démarche qualitative.

La Journée Internationale du Bénévolat

Le 5 décembre, l’Agence du Bénévolat organise les Assises du Bénévolat. Une opportunité offerte aux bénévoles et aux associations de se rencontrer, d’échanger, de construire ensemble de nouvelles idées et de célébrer l’engagement bénévole associatif.

Notre équipe